Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


De rouille et d'os

Publié par Oriane sur 21 Mai 2012, 18:24pm

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/84/98/20087993.jpg

Après son triomphe pour Un prophète, Jacques Audiard revient sur la Croisette avec De rouille et d'os. Sur le papier, adapter ce mélo issu d'un recueil de nouvelles de Craig Davidson aurait pu s'avérer casse-gueule mais sous la caméra d'Audiard, c'est tout autre. Car d'abord Audiard, c'est un metteur en scène. Un metteur en scène brillant. Marion Cotillard apparaît à l'image telle une estropiée paumée, autrefois belle dresseuse d'orques. Quant à Matthias Schoenaerts, que dire de son interprétation toute en puissance et en délicatesse. Mais aussi choc. Le film en effet multiplie les scènes chocs voire trash, tant dans les combats que dans les relations sexuelles. On ressent un côté sauvage de la mise en scène, les personnages dont le réalisateur a fait un important travail sur les corps, apparaît tels des animaux, des animaux certes, mais mutilés. Mutilés par le combat de la vie. Stéphanie (Marion Cotillard) par son combat contre son handicap, Ali (Matthias Schoenarts) par ses combats de boxe. Audiard filme ici, comme il avait pu le faire avec Sur mes lèvres (que je vais me presser de voir !), le handicap, celui d'une femme. Même s'il sublime Marion par moments (voire sa renaissance sur le balcon lorsqu'elle se remémore les gestes qu'elle faisait autrefois), son cinéma apparaît très viril dans les relations entre personnages. Comme le dit Stéphanie, cela manque de délicatesse, surtout de la part d'Ali, personnage parfois antipathique. Seul son enfant le rendra plus humain à la toute fin. 

De rouille et d'os marque par sa direction d'acteurs et par son sujet. Audiard laisse de côté la misère sociale pour se concentrer sur ses personnages. Un film au plus près des corps avec une Marion Cotillard, magistrale. Un prix d'interprétation féminine peut être ? C'est tout le bien que je puisse lui souhaiter. 

Commenter cet article
S
Et bien moi ce film, plein de gens m'en ont dit du bien et quand je l'ai vu et bien je n'ai vraiment pas du tout accroché !
Répondre
D
<br /> Rebonjour ptiterigolotte, même si ce n'est pas le film d'Audiard que je préfère, c'est très bien. On peut qu'être touché par l'histoire et certaines scènes sont magnifiques comme celles où Marion<br /> Cotillard refait les gestes pour attirer les orques. Bonne soirée.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cette scène est très belle en effet, surtout avec la musique de Katy Perry (pas ma chanteuse préférée pourtant) en arrière fond. Film profond qui touche vraiment. <br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Le film méritait une récompense. Nanni l'aigri en a décidé autrement. C'est dommage. <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Exactement. Tout comme Moonrise Kingdom... :( Déçus, nous sommes.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est bien de citer Sur mes lèvres, ça me fait penser que c'est le seul Audiard que je n'ai pas vu, et qu'il faut que je répare cette erreur !<br /> <br /> <br /> Concernant le film je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, vu que j'ai adoré. Par contre je trouve que la mise en scène d'Audiard était moins viril que dans certains de ses autres films, et<br /> est même par moment très solaire et délicate, même si le réalisateur conserve son côté assez brut.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour ma part, j'ai vu 4 Audiard dont Sur mes lèvres récemment (je te le conseille vivement !) C'est vrai que, comme dit Marion, le film va de plus en plus vers la lumière.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut ! Salut !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui j'ai eu quelques problèmes avec mon interface et j'étais pas mal occupé ces derniers temps mais tout est rentré dans l'ordre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Plus que quelques heures en effet ! Magnifique musique de montée des marches qui donne des frissons en effet. Ca va faire pas mal d'années qu'on l'entend à Cannes...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est quoi ton adresse, que j'y fasses un tour !!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !