Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Prometheus

Publié par ptiterigolotte sur 22 Juillet 2012, 18:06pm

Catégories : #Critique

 { Salut les loulous ! Me voici de retour après 2 semaines de vacances... et sans connexion !!  Comme j'avais un énorme retard dans mes critiques, j'en ai profité pour "peaufiner" les dernières. Bonne lecture !! }

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/32/85/20022460.jpg

 

Premiers temps de l'humanité. Un humanoïde (mi Géant vert (en bleu) - mi Dieu de l'Olympe) visite la Terre encore vierge de toutes civilisations. Il remplit et boit une coupe (d'où vient t'elle ?) d'un breuvage inconnu. Ni-une, ni-deux plus tard, son corps se désintègre aussi vite que les lunettes de Tom Cruise dans MI 2. Et plouf, l'ertaz d' E.T tombe à l'eau laissant se disséminer son ADN parmi les coraux. Les hommes sont nés.

2000 ans plus tard. Ecosse, au fond d'une grotte rupestre. Un couple de scientifiques découvrent émus le dernier pictogramme de ce qui semble être un message d'extraterrestres les invitant à visiter leur planète. Grâce à l'aide d'un vieux mécène, ils vont conduire une expédition vers cette planète inconnue. Arrivés à quai, ils ne vont pas être au bout de leurs surprises.

 Dirigé d'une main de maître par un Ridley Scott qui revient à ses premières amours (la SF), Prometheus a tout du blockbuster SF intelligent. Il ne perd jamais sa ligne de conduite principale à savoir qu'est ce que renferme le vaisseau fantôme apparu dans le tout premier Alien. Sinon Prometheusse situe dans le prolongement de ses prédécesseurs avec son lot de séquences gores et bien assaisonnées en hémoglobine. La séquence clé de l'accouchement par césarienne est un bel exemple de retour aux sources « alienènes ». On y voit une Noomi Rapace, dans la tradition des personnages féininins à la Sigourney Weever que Ridley Scott affectionne tant, s'extirpant son bébé alien du ventre. Cette scène donne à voir un thème important du film comme le refus de la fécondité alors qu'elle même est inféconde. Prometheus est donc ce film de SF que l'on attendait depuis longtemps !

 

- SPOILER (ne lisez pas plus loin si vous ne voulez pas savoir) -

 

Même si ce préquel répond à de nombreuses questions sur la saga Alien, ils en posent de nombreuses autres (avec le scénariste de LOST, c'est pas étonnant !). Qui sont les Ingénieurs ? Pourquoi un Ingénieur, après 2000 ans de sommeil, reprend sa mission vengeresse (tuer les hommes sur Terre) comme si de rien n'était ? Bref, on aimerait en savoir un peu plus sur eux. Et cela mériterait même un second film.


http://lestoilesheroiques.fr/wp-content/uploads/2012/04/prometheus-image-alien-ridley-scoTT12.jpg

 

http://idata.over-blog.com/4/90/96/12/3e.png

Commenter cet article

Phenix 14/10/2012 20:05


Pour le moment grosse déception, j'attends de voir la 2nd opus mais ça sent le massacre de la série.

ptiterigolotte 14/10/2012 22:00



De mon côté, j'ai bien aimé :) Ca m'a donné envie de voir tous les Alien (oui, je ne l'ai tjs pas vu) ^^



Archives

Nous sommes sociaux !