Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


(500) jours ensemble

Publié par Oriane sur 4 Octobre 2009, 14:43pm

Catégories : #Critique

 http://www.cinemactu.com/Cinema/500-jours-ensemble/500-jours-ensemble.jpg

[Attention SPOILERS]

 

500 jours et pas un de plus. Voilà le temps qu'il aura fallu pour Tom, jeune architecte raté et Summer, pétillante brune aux yeux lapis-lazuli intenses pour s'aimer et comme dirait la chanson se désaimer. Enfin, surtout pour Summer car Tom est le type même du héros romantique, qui croit au grand amour, le vrai avec un grand A, l'âme soeur pensant le voir en cette charmante demoiselle, un peu lunaire, brandissant son désengagement dans une relation sérieuse à quiconque qui voudra l'aimer. (500) jours ensemble se démarque des comédies romantiques habituelles. Ici et tant pis pour ceux qui n'auront pas vu le film (je vous aurai prévenu) les deux héros ne finiront pas ensemble. En fait, il s'agit d'une anti-histoire d'amour revue par un lover se ressassant les meilleurs moments de sa relation déchue. 488ème jour : le dernier au revoir. Sur un banc d'un square où ils se sont aimés, Summer, mariée et bientôt maman (cachait t'elle un petit ventre sous son gilet bleu ?) revoit Tom, qui a démissionné de son ancienne boîte de ventes de cartes postales acidulées : tous les deux ont changés, grandis et sont devenus adultes. Elle, s'est enfin engagée dans une relation durable et lui est sur le point de devenir architecte. La fin d'un amour. Et puis tout change, 300ème jour et quelques : la rupture. " Tu resteras mon meilleur ami " dit t'elle, avant de manger son pancake. Le dernier ensemble. Et voilà que Tom se remémore sa relation tumultueuse de 1 an et demi composée à la fois de hauts (le premier baiser, la sortie chez Ikea, le square) et de bas (les premières engueulades, la rupture et l'au revoir).

 

Des trucs pas si roses que ça finalement pour une comédie romantique. Et c'est peut être ça qui fait que (500) jours ensemble est plus réaliste que ses autres compères car le film ne joue pas forcément sur le corde sensible d'une histoire amoureuse mais aussi sur tout son lot de désillusions, de peur de l'engagement qu'une relation peut contenir. S'adressant à une génération entre les teenagers et les trentenaires (la mienne !), (500) jours ensemble contient une bande son pop, fraîche et enjouée des Smiths à Ringo Starr en passant par Carla Bruni qui aura le mérite de plaire aux amateurs du genre. Du point de vue cinématographique, rien de bien innovant appart le split-screen d'une attente émouvante et d'une confrontation avec la réalité et aussi l'apparition totalement déjantée d'une danse type comédie musicale à la High scool musical. On pourra aussi noter quelques petites citations filmiques notoires comme Bergman (Le septième sceau) mais surtout Le Lauréat qui paraît t-il donne tout son sens au film (je me tarde de le voir). Mais avant tout, (500) jours ensemble se laisse regarder pour ses deux acteurs : Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel qui à défaut d'être les plus beaux vingtenaires de la terre (mention spéciale aux yeux bleus complètement zarbes de Zooey Deschanel) nous ressemblent et nous font vivre leur rupture en direct, à la fois douce et amère.

 

En somme, un film qui donne envie d'être amoureux même si defois ça fait bien mal.

 

 

http://www.cgrcinemas.fr/shared/Photos/500%20JOURS%20ENSEMBLE%20PHOTO1.JPG

 

Commenter cet article
P
<br /> Je tombe sur ton article et mes dis que ce film était super :-)<br />
Répondre
J
J'ai adoré ce film comme ses prédécesseurs indépendants américains ('Juno', 'Little Miss Sunshine'...). Léger, sensible, pas niais et beaucoup de passion pour le cinéma. Perso, dans le genre j'en demande pas plus, je suis comblé !
Répondre
P
Va le voir !Oui ça fait pleurer mais en mm temps, c'est tellement beau que ben il faut le voir... C tp mimi en tt cas !! Mais t'as lu mm que je prévenais que je spoilais !
Répondre
A
J'avais trop envie de le voirMais là t'as tellement l'air de dire que c'est triste que je sais pas trop. ça a l'air très beau mais j'ai pas envie de pleurer.... J'aime bien l'actrice dans Weeds et j'aurais bien aimé la voir dans un registre autre que la tarée complète.. Je verrais... <br /> Note people : C'est la soeur de l'actrice qui joue Bones...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !