Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Versailles

Publié par Oriane sur 19 Août 2008, 12:36pm

Catégories : #Critique


 
 Nina est sans emploi, Enzo, son fils a 5 ans. Une nuit, le SAMU les recueille et les conduit dans un foyer près du parc de Versailles. Au petit matin, ils s'en vont et errent dans les bois du château. Ils rencontrent Damien, troublant Guillaume Depardieu, un homme marginal, torturé de l’intérieur et de l’extérieur, vivant reclus dans une cabane. Nina et Damien passent la nuit ensemble. Le lendemain, Nina laisse Enzo dans la cabane et part. À son réveil, Damien découvre le bambin, seul.
Rien à voir avec le rock and roll Marie-Antoinette de Sofia Coppola : ni macarons, sucreries et champagne à l’horizon mais tambouilles mal lavées, flambys périmés et eau glacée pour une peinture réaliste, filmée comme un documentaire d'un Versailles moins connu des touristes, celui des clochards des bois de Versailles.
 
Judith Chemla et Max Baissette de Malglaive. Les Films du Losange Max Baissette de Malglaive. Les Films du Losange Guillaume Depardieu et Max Baissette de Malglaive. Les Films du Losange
 
Guillaume Depardieu, copie conforme du père (même nez, mêmes yeux, même voix), incarne Damien, un écorché vif de la vie, plusieurs fois passé par la case prison et disputé avec sa famille préférant vivre seul sa vie, parfois entouré de quelques SDF qui traînent dans les bois. Nina est différente et veut se réinsérer dans la société, son problème : Enzo. Son petit a 5 ans, formidable Max Baissette de Malglaive qui parle avec ses yeux, lui fait défaut. Elle voit en Damien, un homme de confiance presque un père de substitution. Plus qu’un père, Damien va devenir une véritable mère poule pour ce gosse aux airs du Kid de Chaplin.
 
Judith Chemla et Max Baissette de Malglaive. Les Films du Losange
 
Doté de (rares) moments poétiques, le film s’essouffle dans sa 2ème partie voire dernière partie où les deux compères reviennent dans la vie sociale, la photographie parfois trop sombre n’arrange rien non plus. Mais ne blâmons pas ce premier film car il réussit au moins une chose : nous émouvoir.

Commenter cet article
L
J'ai adoré ce filmUn film à ne pas rater pour partager ou découvrir le sort de ces sans abris en cette période hivernale.<br /> Un film qui peut nous inciter à mieux connaitre ce monde de la rue et pourquoi pas pour les aider..... de notre mieux.....<br /> En conclusion : un grand film<br /> Merci pour ton site.
Répondre
M
Ouh, ça m'a l'air très bien ce film! Je pense que je vais aller le voir! :)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !