Top articles
-
Ratés au ciné mais à rattraper #5
L'année s'achève, la table de la St Sylvestre se prépare... en attendant de fêter cette année, je vous livre mon petit florilège de films que j'ai raté faute de programmation ou (souvent) de contre-temps. Le Monde de Charlie Ce film n'a pas été programmé...
-
Festival de Cannes 2008
L'affiche du 61ème Festival de Cannes est une création de Pierre Collier, affichiste de cinéma, inspirée par une photo de David Lynch (laquelle ? On dirait Marylin Monroe de loin...) Cet hommage au talent de David Lynch donnera le ton du 61ème Festival...
-
It's a free world !
It's a free world ! ou dénonciation d'un rêve anglo-saxon ... Premier Ken Loach, premier film de l'année 2008... beaucoup de premières fois pour ce seul film ! Et quel film ! Le réalisateur anglais, connu pour ses films engagés sur les injustices humaines,...
-
Retour en Normandie
Retour en Normandie ... ou retour aux racines de Nicolas Philibert. Pour une fois, que ma ville organise une rencontre avec le réalisateur ! J'ai donc assisté à la séance avec le cinéaste dans la salle. Vous vous souvenez d' Etre et Avoir , film primé...
-
Choix très divers !
Le soleil a été au rendez vous cette semaine mais les films aussi avec Caché de Michael Haneke, un thriller psychologique très oppressant à déconseiller aux âmes sensibles puis un n'Hitchcock The paradine case (pas forcément le meilleur, d'ailleurs !),...
-
Mois d'avril
Résumé du mois AVRIL Les "pas vus" du mois (mes cinémas habituels sont en un peu retard dans la programmation... j'ai donc rien raté ce mois-çi... enfin de ce qui me paraissait interressant, bien sûr !) La super bonne surprise du mois J'ai toujours rêvé...
-
4 mois, 3 semaines et 2 jours
4 mois, 3 semaines et 2 jours après le Festival de Cannes, je vois le film... je plaisante un peu en disant ça, mais c'est un peu vrai. Le film a été palmé en mai, je l'ai vu fin septembre : ça fait bien 4 mois, non ? Côté esthétique, rien à redire :...
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Et voilà j'ai vu le dernier HP. Qu'est ce que j'en pense ? C'est tout simplement un des meilleurs de la saga avec le premier et le troisième. Mais avant de vous donner mon petit avis, je vous récapitule l'histoire pour ceux qui n'auraient pas lu Harry...
-
Spider-Man 3
J'ai vu le nouveau Spider-Man ! Le deuxième opus m'avait laissé sur ma fin : trop de passages ridicules, un méchant pas assez fouillé psychologiquement. L'idée d'une remise en question des pouvoirs du super héros, Peter Parker alias Spider-Man était cependant...
-
Pas très normales activités
Pas très normales activités est à l'image de son acteur principal : pas très normal. Film symptomatique de la génération Y ; génération à la parole un peu chanmax partant un peu dans tous les sens, parfois sans véritable sens. Et alors ? Il est où le...
-
Juste un mot (bis repetita)
Hellou !!! Juste un petit mot pour vous souhaiter une très belle année 2013 :) Comme je vous l'ai promis, quelques critiques vont être réecrites, je pense notamment à trois films en particulier : Skyfall, Le hobbit : un voyage inattendu et Main dans la...
-
Skyfall
Le mythe James Bond a 50 ans. Et c'est Sam Mendes (réalisateur entres autres d'American Beauty et Les Noces Rebelles) qui s'y colle. Et quel film ! Néophyte que je suis de la série des Bond (j'ai n'ai vu que Goldfinger et Le monde ne suffit pas), ce fut...
-
Le hobbit : un voyage inattendu
Près de dix années plus tard, Peter Jackson nous ressert le couvert avec Le hobbit : un voyage inattendu (roman antérieur à la trilogie du Le Seigneur des Anneaux). Résultat ? Juste génial, il s'agit là d'un Peter Jackson plus mature, les effets spéciaux...
-
Au coeur de Cannes : les insidos #1
Petite revue des meilleurs tweets des insidos (bloggeurs/twittos) des trois premiers jours en direct de la Croisette. En prime, les projections, les soirées à la Villa des Inrocks, la montée des marches, les réactions à chaud des films et les photos bien...
-
Les résultats (!!!) du fameux sondage HP
Et le gagnant est... ... ROULEMENT DE TAMBOURS ... Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (5 votes) Avec un total de 5 votes, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban remporte haut la main ce sondage. Vient ensuite Harry Potter à l'école des sorciers...
-
Et si on parlait un peu BD ?
Oui, bon il s'agit d'un blog ciné mais en ce moment je lis des BD croustillantes grâce aux chroniques de Pénélope Bagieu, et je ne résiste pas à l'envie de vous présenter les meilleures :) La plus intense... Une évidence. Auréolé d'un grand prix de la...
-
La colline aux coquelicots
Après le controversé Les contes de Terremer, le fils du grand Hayao Miyazaki se lance dans sa deuxième réalisation. La colline aux coquelicots (dont le scénario a été écrit par le dit-père) dépeint les aventures de Umi, une jeune lycéenne dont le père...
-
J'écoute quoa ?
Il est vrai que je ne vous parle pas tellement de musique dans ce blog... en même temps il s'agit d'un blog sur le cinéma. Mais bon, puisque nous sommes à l'heure des bilans. Je vous livre en total exclu (rien que ça !) mon top de cette année écoulée....
-
17 filles
Inspiré d'un fait réel, 17 filles est un film de nanas. Réduisant les garçons à de vulgaires procréateurs rencontrés lors de soirées arrosées ; 17 filles fait la part belle a un discours de liberté, de révolte envers les parents, l'école et la vie en...
-
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Un Woody plus que mineur. Des thèmes utilisés et réutilisés. On reste sur sa fin (et d'ailleurs y'a t-il vraiment une fin ?) et surtout c'est même pas drôle. Aussitôt vu, aussitôt oublié. A classer dans sa période Maudite Aphrodite. A l'année prochaine...
-
The Social Network
The Social Network n'est peut être pas le film de l'année 2010 (parce que c'est Inception) mais il s'en rapproche. Film pour les geeks et anti-geeks, The Social Network rassemble tous les jeunes. Car The Social Network est un film générationnel - la mienne...
-
Copacabana
- DUO COUP DE COEUR - Huppert. Chammah. Une mère. Une fille. A l'écran comme à la ville. C'est l'histoire de Babou, une mère pétillante post soixantehuitarde, baba sans sous menant une vie de bohème à sa fille, Esme(ralda) souhaitant, agacée de ses excentricités...
-
L'enfer
L'enfer d'Henri Georges Clouzot est un cas d'école. Un film inachevé. Le documentaire narre ici la passion dévorante d'un artiste -Henri Georges Clouzot- trop ambitieux pour réaliser un film dit visionnaire. Tout dans ce film est à son paroxysme : les...
-
Coraline
Coup de coeur de la rédaction, (moi en gros ^^) Coraline réalisé par Henry Selick, papa de L'étrange Noël de Mr Jack, ne l'oublions pas, est un vrai film fantastique dans la verve d'un conte de Lewis Caroll. Coraline, petite fille espiègle et aventurière,...
-
Antichrist
C'est LE film scandale du festival de Cannes. Et je ne comprends pas pourquoi. Certains se sont évanouis, d'autres ont quitté la salle, et moi (qui pourtant suis hypersensible) rien, enfin si un coup de coeur (le fameux passage du renard qui parle). Bref...